Description
Flânerie Portugaise
JOUR 1 : FRANCE – LISBONNE
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel 3* situé dans la région de Lisbonne. Dîner selon horaires d’avion.
JOUR 2 : OBIDOS – ALCOBAÇA – NAZARÉ – BATALHA – FIGUEIRA DA FOZ 230 Kms (3h)
Petit déjeuner.
Départ vers Óbidos, cité médiévale aux maisons blanches. Route vers Nazaré, petite ville de pêcheurs dominée par un promontoire offrant un panorama exceptionnel. Pause déjeuner.
Visite de l’église de l’Abbaye d’Alcobaça. Dans cette belle église grandiose et austère construite entre 1178 – 1233 et 1252 vous pouvez y retrouver, Les tombeaux d’Inès de Castro et du roi Pedro, Le panthéon royal, La salle des rois …
Départ pour Batalha, visite du monastère. C’est l’un des bâtiments les plus magnifiques du Portugal. Sa structure gothique a été bien préservée et elle est complétée par des constructions supplémentaires de style manuélin.
Au cours de cette visite facile, vous serez émerveillé par la structure et par les nombreuses et délicates sculptures.Il n’est pas étonnant qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Arrivée à Figueira da Foz, installation à l’hôtel puis diner.
Jour 3 : PORTO – BRAGA – GUIMARÃES 195 Kms (2h)
Petit déjeuner. Arrêt à Aveiro, la « Petite Venise du Portugal ». Route vers Porto. Visite panoramique de la vieille ville : le quartier de la Ribeira, l’église São Francisco, le Palais de la Bourse, la Tour dos Clérigos. Après déjeuner, (Option inculse) Croisière des 6 Ponts sur le Douro. Visite du site Bom Jesus do Monte qui offre un panorama exceptionnel sur Braga.
À Guimarães, découverte à pied du centre historique. La ville historique de Guimarães est associée à la formation de l’identité nationale portugaise au XIIe siècle. Exemple extrêmement bien préservé et authentique de la transformation d’une ville médiévale en ville moderne, elle a conservé une riche typologie de bâtiments qui témoigne de l’évolution spécifique portugaise, du XVe siècle au XIXe siècle, en continuant d’employer des matériaux et des techniques de construction traditionnels.
Installation à l’hôtel et dîner en hôtel 3*.
JOUR 4 : VALLEE DU DOURO 180 Kms (3h)
Petit déjeuner. Découverte de la magnifique vallée du Douro où est produit le fameux vin de Porto : Visite d’une cave et dégustation de Porto. Déjeuner puis route vers Sernancelhe pour une nuit dans un ancien couvent transformé en hôtel de charme ou dans une Quinta au cœur de la Serra. Dîner de spécialités dans la salle de l’ancien cloître.
JOUR 5 : SERNANCELHE – VILLAGES HISTORIQUES – COIMBRA – FÁTIMA – LEIRIA 250 Kms (3h30)
Route vers Trancoso et son château millénaire. Visiter Trancoso, c’est revivre l’histoire du Portugal. Le calme que l’on ressent aujourd’hui dans son château millénaire contraste avec les chocs et les peurs vécus par les habitants d’antan. C’était une terre frontalière, théâtre de diverses luttes et batailles qui ont été décisives pour la formation et l’indépendance du royaume. Choyé par les rois, il obtient d’importants privilèges. Alfonso Enriquez lui a accordé la charte de Foral et Alfonso III la charte de Feria. Le roi Dinis a ordonné la construction des murs qui protègent toujours un village où chrétiens et juifs vivaient côte à côte.
Arrêt à Celorico da Beira, visite et dégustation de fromage avec un vin de pays.
Continuation vers Linhares da Beira : village médiéval. Déjeuner chez l’habitant dans un ancien manoir. Puis, visite de Coimbra : découverte de son Université et de la vieille ville à pied jusqu’aux rives du Mondego.
Découverte du Sanctuaire de Fatima. Le sanctuaire de Fátima se compose de plusieurs édifices dont l’ancienne basilique de style néo-classique, Notre-Dame du Rosaire, dont la construction a débuté le 13 mai 1928 et où sont inhumés les trois bergers. En face, un ovni architectural signé par le Grec Alexandros Tomazis : la basilique toute ronde de la Très Sainte Trinité. La porte principale en bronze a été construite par le Portugais Pedro Calapez, les panneaux d’azulejos derrière l’autel ont été réalisés par Álvaro Siza Vieira. Entre les deux basiliques, sur la gigantesque esplanade de prière noire de monde les jours de culte se trouve la Chapelle des Apparitions, l’un des lieux les plus sacrés du sanctuaire. Elle représente l’endroit même où la Vierge est apparue aux enfants en 1917.
Dîner et Nuit en hôtel 3* dans la région de Leiria.
Jour 6 : MARVAO – ESTREMOZ – ÉVORA ou LISBONNE 330 Kms (4h00)
Petit déjeuner. Départ pour Marvao et découverte de la région Haute de l’Alentejo et de son huile d’olives. Déjeuner dans un restaurant typique. Après le déjeuner, départ pour Evora,La meilleure façon de la visiter, c’est à pied, en parcourant les rues étroites bordées de maisons blanches, pour partir à la découverte des monuments et des détails qui révèlent l’histoire d’Évora et la richesse de son patrimoine. Grâce à son ambiance paisible et accueillante, il est facile de comprendre que cette ville, qui puise ses origines à l’époque romaine, fut choisie par les rois du Portugal au XVe , comme lieu de résidence, ce qui contribua à son développement et à son rôle culturel au cours des siècles suivants. En fait, c’est sa longue histoire et le fait d’avoir préservé un ensemble urbain représentatif des XVIe et XVIIIe siècles jusqu’à nos jours qui incitèrent l’UNESCO
En cours de route, visite d’une fabrique de liège, puis installation à l’hôtel et dîner en hôtel 3*.
Jour 7 : SINTRA – LISBONNE 195 Kms (3h)
Petit déjeuner. Route vers Sintra pour la visite du Palais National.Somptueusement aménagé, le palais est rapidement devenu la retraite d’été d’une succession de monarques portugais et de leur suite, et les visiteurs d’aujourd’hui sont régalés par l’une des anciennes résidences royales les plus somptueuses du pays. L’intérieur éblouit par l’éclectisme des styles architecturaux mauresque, gothique et manuélin et par certains des plafonds les plus discutés du pays les visiteurs passent une bonne partie de leur temps à regarder vers le haut, admirant un travail de peinture et d’artisanat médiéval vraiment impressionnant. Outre des dizaines de salles, de couloirs et de pièces magnifiques, le palais national de Sintra est composé de nombreux patios extérieurs, de galeries couvertes et de jardins luxuriants.
Puis, découverte de Lisbonne : quartier de Belém, monument des Découvertes, monastère des Jerónimos et tour de Belém (extérieurs). (Option incluse) balade en Tuk-Tuk 1 heure au cœur des quartiers de l’Alfama et Mouraria.
Dîner et Nuit en hôtel 3* dans la région de Lisbonne.
(Option incluse) Diner dans un restaurent et spectacle d’adieu de Fado
Jour 8 : Lisbonne
Départ de l’hôtel après le petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport selon horaires de départ.
Formalités d’entrée.
Pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité suffisent. Pour les ressortissants canadiens, un passeport en cours de validité est nécessaire.
– Attention, les cartes d’identité françaises délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. En revanche, aucune modification matérielle n’en attestera. Pour éviter tout désagrément, on vous conseille plutôt de voyager avec votre passeport car le Portugal (et donc Madère) n’a pas officiellement transmis sa position quant à l’acceptation de la carte d’identité en apparence périmée.
– Votre permis de conduire national suffit pour louer et conduire un véhicule sur place. Pas besoin de permis de conduire international.